Masterclass à Paris avec David Linx - 5 novembre 2016

La richesse de la transmission de ce grand artiste unique et engagé est une expérience mémorable pour les chanteurs de jazz. Cette rencontre avec David Linx est l'occasion d'un coaching personnalisé et approfondi autour de tout ce qui a trait au jazz vocal.
"Excellente journée où infos, conseils, pratique et déclics ont fusionné, agrémentés par les démonstrations de David...grand bonhomme !"..."Ca m'a fait un bien fou !"....
..."Je n'ai pas oublié le "tant qu'à être sur scène il faut y être vraiment".
"Excellente journée où infos, conseils, pratique et déclics ont fusionné, agrémentés par les démonstrations de David...grand bonhomme !"..."Ca m'a fait un bien fou !"....
..."Je n'ai pas oublié le "tant qu'à être sur scène il faut y être vraiment".
Atelier de jazz vocal à Rueil-Malmaison, septembre 2014 à juin 2015

Cet atelier de 45 heures s'adresse à des chanteurs amateurs ayant déjà une pratique vocale mais souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances en jazz vocal.
Animé par Loïs LE VAN, talentueux chanteur de jazz qui a notamment été formé par l'éminent vocaliste David LINX. Doté d'une grande sensibilité musicale et de techniques pédagogiques performantes, Loïs abordera les aspects fondamentaux du jazz tels que l'improvisation, l'interprétation, le rythme et ce à travers un répertoire en solo et à plusieurs voix.
Animé par Loïs LE VAN, talentueux chanteur de jazz qui a notamment été formé par l'éminent vocaliste David LINX. Doté d'une grande sensibilité musicale et de techniques pédagogiques performantes, Loïs abordera les aspects fondamentaux du jazz tels que l'improvisation, l'interprétation, le rythme et ce à travers un répertoire en solo et à plusieurs voix.
Stage de rythme O Passo - 5 et 6 juillet à Paris

Le stage s’adressait aux musiciens, chanteurs, danseurs, amateurs ou professionnels, souhaitant développer une compréhension approfondie du rythme par le corps et ayant déjà une pratique de la méthode O Passo, créée par Lucas Ciavatta.
La première demi-journée a permis de revoir les bases de la méthode .
Les 3 autres étaient dédiées à des exercices d’approfondissement, autour du groove, de la polyrythmie, la polymétrie et la polyphonie.
La première demi-journée a permis de revoir les bases de la méthode .
Les 3 autres étaient dédiées à des exercices d’approfondissement, autour du groove, de la polyrythmie, la polymétrie et la polyphonie.
Atelier de jazz vocal à Rueil-Malmaison, 2013-2014

Laurence Saltiel
Cet atelier de 45 heures s'est adressé à des chanteurs amateurs de niveau débutant ou intermédiaire : technique vocale, le rythme, l'interprétation, l'improvisation afin de permettre à chacun de commencer à se constituer un répertoire personnel dans le jazz.
4 séances dédiées uniquement au rythme ont été animées par Myriam Sidi avec la méthode O Passo, une méthode ludique basée sur les pas et le corps. 3 séances de travail avec un pianiste et un contrebassiste professionnel + un concert en juin 2014.
Stage de rythme - Novembre 2013 à Paris

Myriam Sidi
Ce stage intensif de 3 jours animé par Myriam Sidi s'adressait aux chanteurs, musiciens, danseurs de tous niveaux souhaitant développer une compréhension approfondie du rythme par le corps. Basée sur la marche, la méthode "O passo" s'appuie au travers d'exercices ludiques, sur la notation corporelle pour construire une base solide.
Stage de perfectionnement au jazz vocal

Animé par la chanteuse Isabelle Carpentier et destiné aux chanteurs de niveau avancé, ce stage a permis un travail individuel approfondi sur 2 titres au choix du stagiaire de tempo ou de style différent : technique vocale, travail rythmique corporel et vocal, interprétation, improvisation, comment gérer la position de leader du chanteur (direction des musiciens, partitions, stress...) Concert avec le pianiste Pierre Christophe et le contrebassiste Jean-Pierre Rebillard.
1ère édition : atelier de jazz vocal animé par Laurence Saltiel à Rueil-Malmaison

Laurence Saltiel
Cet atelier a permis à des chanteurs amateurs de niveau débutant ou intermédiaire d'aborder la technique vocale, le rythme, l'interprétation, l'improvisation et de commencer à se constituer un répertoire personnel dans le jazz. Des musiciens ont accompagné quelques séances et un concert. Pédagogue reconnue, Laurence Saltiel enseigne dans différentes écoles partout en France.
SCOOP ! Un partenariat pédagogique avec la classe de jazz instrumental du Conservatoire de Rueil s'est ajouté au programme, grâce au soutien du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Ce partage a donné lieu à deux concerts dont un dans le cadre du festival de jazz à Rueil.
SCOOP ! Un partenariat pédagogique avec la classe de jazz instrumental du Conservatoire de Rueil s'est ajouté au programme, grâce au soutien du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Ce partage a donné lieu à deux concerts dont un dans le cadre du festival de jazz à Rueil.
Du classique au jazz - février 2012 à Rueil-Malmaison

Animé par la chanteuse Isabelle Carpentier et le pianiste François Després, ce stage était destiné à tout chanteur désireux de découvrir ou d’approfondir les points communs et les différences entre le chant classique et le chant jazz.
Le travail a porté sur la « Pavane pour une Infante Défunte » de Ravel et du standard de jazz « The lamp is low » qui s’en est inspiré (Peter de Rose and Bert Shefter,) ainsi que d’une valse de Satie adaptée au jazz.
Le travail a porté sur la « Pavane pour une Infante Défunte » de Ravel et du standard de jazz « The lamp is low » qui s’en est inspiré (Peter de Rose and Bert Shefter,) ainsi que d’une valse de Satie adaptée au jazz.
Stage vocal de musique brésilienne - novembre 2012 à Paris

Ce stage destiné aux chanteurs souhaitant s'initier ou approfondir leur connaissance des différentes musiques brésiliennes a été animé par la chanteuse Laura Littardi. Une journée a été consacrée à la pratique du rythme par la batucada vocale.
Concert avec le guitariste Thierry Moncheny.
Concert avec le guitariste Thierry Moncheny.
Musique Brésilienne - mars 2012 à Rueil-Malmaison

Animé par la chanteuse Laura Littardi et le guitariste Thierry Moncheny, ce stage a mis l'accent sur le travail vocal et d'interprétation du répertoire issu de la tradition afro/brésilienne et de la musique populaire brésilienne en solo et polyphonie : le timbre, la prononciation, l'accentuation, le rythme, des pas de danse simples pour trouver notre "danse intérieure", circle songs.
Concert accompagné à la guitare.
Concert accompagné à la guitare.